Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[MECA] Comment changer son Vilo


Salut93

Messages recommandés

Conseils avant de démarrer

* Installez vous dans un endroit bien propre,prenez votre temps. A vouloir être rapide, on fait des conneries ! :-)
* Surtout, rangez bien tous les éléments au fur et à mesure pour ne pas vous perdre, au pire utilisez les fiches techniques .

* Préparez le matériel avant, c'est beaucoup plus simple que de chercher :-D
* Joints spy neufs à chaque démontage

* matériel et conseils :

* Clés de 8,10, 14, ==>le mieux est a tube
* Clés BTR
* Pince circlips
* Tournevis cruciforme, tournevis à choc
* Petit tournevis plat
* Pince longue (voir photo)
* Douilles assez grosses, 24 ou plus
* Un congel (lol)
* Chalumeau ou décapeur thermique
* Arrache volant
* Un axe (axe du bras oscillant)
* Quelques calles en bois
* Option : dremel
* Marteau ou un maillet en bois/caoutchouc

* Si vous installez un vilo barikit, il y a une petite bague qui est coté embrayage, elle sert à faire l'étanchéité puisqu'elle se colle au joint spy. Vous pourrez la trouver chez votre concessionnaire suz, ça coûte 3 euro maximum et ça se met aussi facilement, évitez de prendre celle qui est déjà sur le vilo d'origine, ça fait barbare.



=>Joints spy à changer à chaque démontage
Vendus avec les roulements sur an***** ou vous en trouverez chez votre concessionnaire.



=>Pate à joint pour refermer les carters : de la Loctite bleue, noire(utilisée sur les moteurs suz d'origine) ou encore la Loctite rouge (souvent utilisée pour les mécanos happy.gif) est conseillée, vous pouvez en trouver dans les magasins auto par exemple pour une dizaine d'euro! Ce qui est pas cher vu le nombre de joints qu'on peut faire avec :-D



DEMONTAGE :

* Donc pour commencer, il faudra faire une vidange de l’huile de boite et du liquide de refroidissement
* Pour l’huile de boite, rien de plus simple, il y a une seule vis sous le moteur, il suffira d’une clé de 14 et laissez couler. Penchez un peu la moto pour que tout se vide.



*Pour le liquide de refroidissement, vous avez une vis juste en bas de la pompe à eau, il vous faudra une clé de 10, il faudra aussi enlever le bouchon du radiateur pour que ça coule entièrement. ====> pièce 2 ici :



# Ensuite, vous pouvez enlever votre H-M, Si vous avez un bloc piston ou si vous comptez en acheter un, n'hésitez pas ça sera plus simple pour la suite.[/b]
# Enlevez le carter coté embrayage, clé BTR ,vous arrivez à ceci :



*Après ça, vous pourrez enlever l’engrenage du kick sans aucune difficulté.



*Ensuite, il faudra enlever le plateau presseur avec les ressorts, clé de 8 pour tomber sur l’écrou qui tient la noix d’embrayage et qui empêche d’enlever les autres éléments :



Pour ça, il faudra déplier la petite rondelle repliée avec un petit tournevis plat et se faire un outil pour prendre appui sur les 5 tiges de la noix, ça peut casser si on utilise un tournevis pour tenir fixe la noix (j’en ai fais l’expérience).

Voilà un exemple, attention là c’était fait à l'arrache vous inquiétez pas j'en avais besoin rapidement





*Une fois que vous l’avez enlevé, vous pouvez retirer tout le système de l’embrayage, vous tombez sur ça :



*Ensuite vous pourrez enlever l’axe du sélecteur
il suffit d'enlever le sélecteur, clé de 10 ) et de tirer dessus !



*Pour enlever les pignons fixés au vilo, il faut mettre un axe qui se rapproche le plus possible du diamètre de la bielle et dévisser ! N’oubliez pas de mettre des calles en bois/plastique ! clé de 14

Si vous avez laissé votre HM, il suffit de mettre par le puit de bougie le bloc piston et de desserrer l'écrou !

Ici c'est l'axe du bras oscillant : :-D



Ensuite vous pourrez enlever les pignons, ne perdez pas la clavette !



*Après les pignons de la pompe à eau viendront tout seul !
il faut enlever les vis de cette plaque si vous voulez changer vos roulements :



*Sinon vous serez bloqués pour enlever votre roulement à cause de la bague qui est dessus, le voilà démonté :



*Le pignon avec le circlips dessus, il n’y a pas besoin de l’enlever, il tient en place la boite :



# Ensuite coté allumage, pour enlever l’écrou , utilisez la même technique que précédemment. Prenez un axe qui se rapproche le plus possible du diamètre de la bielle (toujours avec des calles) et devissez, pareil si vous avez un bloc piston, mettez le dans le puit de bougie et dévissez.
clé a tube de 14
# Pour enlever le volant magnétique lui-même, il faut un arrache volant (j’ai payé le mien 12euros)





# Pareil, ne perdez pas la clavette
pour ne pas perdre l'écrou de l'allumage, les 2 clavettes, mettez les dans le VM, ça bougera pas :-D

# Ensuite vous vous retrouvez avec ceci :



Enlevez les 3 vis de l'allumage, et voila le carter coté allumage à vide :




# Apres avoir fait tout ça, il faut enlever toutes les vis qui tiennent les carters entre eux, elles sont facilement repérables ! Il y en a 9.
Certaines sont dures et je vous conseille d’utiliser un tournevis à choc ! La force est repartie et j’utilise toujours ça, aucun problème ! Les vis viennent tout de suite
# Pour séparer le BM en deux, c’est possible qu’il bloque au niveau de la sortie de boite (pignon) donc chauffez un coup au décapeur thermique ou au chalumeau, ça sortira tout seul !

Donc si ça retient un peu, c’est le ressort, normal
# Le vilo reste fixé au niveau du carter d’allumage, pour l’enlever , même technique, chauffez et il viendra tout seul !
S'il est mort, tapez dessus pour les peu patients
# Pour enlever les roulements , prenez une rallonge avec une douille qui se rapproche le plus possible du diamètre du roulement, chauffez, ça sort sans soucis !



REMONTAGE

* Pour le remontage, il suffit de mettre ses roulements au congel, un petit moment et de faire chauffer ses carters, ça doit rentrer comme dans du beurre !
Pour le vilo, attendez un peu que les roulements soient à température normale (le froid rétracte le métal !) et mettez le lui aussi au congel ! Il doit rentrer aussi facilement !
* Pour refermer les carters, mettez un fin filet de pate à joint (Loctite bleu par exemple !) et refermez, n’oubliez pas de remettre le ressort !
Mettez les deux joints en caoutchouc, remettez les coté boite de vitesse en les centrants

là c'est leur emplacement normal, vous le mettez coté boite de vitesse comme dit au dessus :



# petite parenthèse sur le ressort à mettre :

Pour le remettre, ça va être assez chiant, faut le dire ! D’ailleurs il vaut mieux être deux, un qui tient le carter d'allumage et l'autre s'occupe du ressort ! !
Déjà évidemment, il faut l'accrocher au carter (coté allumage, vous verrez ou une fois démonté) et le mettre après la petite patte, facile a reconnaître, il y a le petit trou pour !
Prenez votre pince, assez longue et fine de préférence.
Hésitez pas à serrer comme un malade ! Ça m'est déjà arrivé que ça glisse et là, il faut refaire un morceau de la pate à joint...
Donc serrez fort et amenez le vers la petite patte, avec un petit tournevis, il faut maintenir la petite patte sinon elle va bouger et après ça fout la rage
Une fois qu'il est mis, refermez doucement pour que les axes des fourchettes se mettent bien en place !
# La pince en question, (si vous en trouvez une plus fine et plus longue prenez la !) :



*Comment mettre le ressort :



*Et comment le mettre avec la pince, pour aider à comprendre :



2.
* Serrez bien les vis au tournevis à choc, sinon elles risquent de se désserrer et c'est pas le top
* Voilà, refermez bien, remontez le reste des éléments, surtout remettez les dans le même ordre, sinon certains ne passeront pas !

je redis l'ordre, on sait jamais
* donc côté allumage :
* Rien de bien difficile, juste l'allumage à remettre ! Il y a une encoche que vous verrez pour bien placer vos vis
Mettez la clavette et le volant magnétique, resserrez l'écrou, toujours avec la même technique, l'axe du bras oscillant (si vous en trouvez un à peine plus gros, c'est le top) dans la tête de bielle bou sinon, remontez votre HM et utilisez votre bloc piston
* Ensuite, côté embrayage :
* Remettez l'axe du selecteur bien à sa place
* Remettez bien la plaque qui tient votre roulement et ensuite le premier pignon de vilo, après l'avoir mis, vous pourrez mettre les pignons de pompe à eau et seulement après mettre le deuxième pignon de vilo avec sa clavette. Resserrez l'écrou, toujours la même technique, l'axe du bras oscillant dans la tête de bielle
* Remettez la cloche d'embrayage sans oublier la petite rondelle

* Ensuite la noix, remettez l'écrou avec la rondelle à replier et utilisez l'outil que vous avez fabriqué pour le démontage :-D repliez bien la rondelle, c'est elle qui empèche que l'écrou se dévisse.
* Pour les disques, mettez le premier disque, il ne ressemble pas aux autres et est un peu replié tout autour, ensuite un disque lisse/disque garni/disque lisse...
* Ensuite, il faut mettre les ressorts, puis le plateau presseur, resserez les vis mais toujours en croix pour ne pas voiler le plateau presseur
* Remettez l'axe de kick, surtout tendez bien le ressort sinon ça ne pourra pas fonctionner
* Refermez votre carter d'embrayage
* Mettez de l'huile, 850 ml
* Liquide de refroidissement
* Et pour finir, remettez votre HM (sauf si ca a déjà été fait )
* Un coup de kick et rodage !

Quelques fiches techniques utiles :










il est super détaillé donc ça peut aider.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...