Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[MOB]Réglage et calage de l'allumage a rupteur mbk


Space

Messages recommandés

salut les mobeurs!
alors pour les possesseurs de vieille motobécane a allumage a rupteurs,j'indique ci-après le remontage complet et le règlage de ce type d'allumage!
je passe sur la partie démontage qui est classique,arrache volant,bloque-piston et tout!

alors pour commencer,la liste des outils nécéssaire:

un té(clé carré)
un cliket (pratique mais peux se remplacer par des clé a pipe)
une rallonge(pratique aussi mais pas nécéssaire)
des douilles de 7,8,9
une clé a bougie
un bloque-piston
une pige de calage
une clé plate de 8
un jeu de cale
un petit marteau
une massette
une grosse douille(30 par exemple)
un écrou de 8



et la liste des composants de l'allumage a rupteur:

la platine d'allumage
une bobine d'éclairage
une bobine d'allumage dite "interne"
une bobine d'allumage dite "externe"
un anti-parasite
le volant magnétique
le condensateur
le rupteur
la bougie
la came d'allumage
l'écrou "carré"de volant magnétique
boulonnerie diverses
le fil d'anti parasite
le fil d'allumage pour la bobine externe




voila,le moteur pret a recevoir son allumage,on commence donc a y visser les goujons de platine,c'est pour ca qu'il faut un écrou de 8,les écrous d'origine étant des écrous freins,un écrou simple n'est pas de trop;



maintenant,on monte la platine sur l'établi en commencant par remonter les bobines!
pour chaque bobine,une visse creuse d'un coté à douille de 9 et une visse normale à douille de 7 de l'autre!
attention,les visses ne sont pas de la même longueur vu que la bobine d'éclairage est plus fine que la bobine d'allumage!



faites glisser sous la bobine d'éclairage le fil d'alimentation de la bobine externe!



passons maintenant au montage du condensateur et du rupteur!vous pouvez a l'occasion passer un p'tit coup de lime sur les contacts,ca les déglace et permet un bon contact,et ensuite,vissez les fils de condensateur,bobine interne,et fil d'alimentation de bobine externe sur le rupteur!les fils sont équipés de cosses ronde! Wink :



et voila,on peux maintenant fixer la platine sur le moteur,les goujons vissés sur le bas-moteur traversent la platine par les visses creuse des bobines,on y ajoutes 2 rondelles pour chaque et un écrou frein à clé de 8,voila ce que ca donne :



voila le moment des rêglages,c'est oversimple en fait,placez la came d'allumage sur le vilo,et tournez la(sans la bloquer sur le vilo)jusqu'a ouvrir le rupteur en pleine ouverture,serrez la visse de maintien du rupteur pour qu'elle maintienne le rupteur en place mais de sorte quon puisse aussi le bouger!
a l'aide du jeu de cale,rêglez l'écart des visses platinée a 0.40mm (pleine ouverture,c'est important)
pour écarter le rupteur,si vous avez la tremblote lol faites levier avec les visses Wink
une fois réglé,serrez la visse de maintien!



ensuite,on va rêgler l'avance a l'allumage,parce que c'est pas parce que on a une belle étincelle que le moteur va démarrer nickel!si elle se fait au point mort bas mdr c'est inutile!
on place donc une pige de calage dans le puit de bougie,la procédure est simple;
-on visse la pige a fond a la place de la bougie
-on rêgle cette pige de manière a ce que le piston l'effleure au point mort haut
-on "replie" le piston dans le sens inverse de la marche normale
-ma pige étant une "maison",le pas de visse est de 100,et étant donné qu'il s'agit ici d'un moteur av10,on règle donc l'avance a 1.3mm avant le point mort haut,a savoir pour ma pige,presque 1 tour et demi de visse(pensez a vous renseigner de la valeur de l'avance pour votre moteur)
-on ramène le piston a toucher la pige dans le sens de marche
-on place la came d'allumage de sorte à ce qu'elle commence juste a ouvrir le rupteur et on recule un touuuuuut petit peu
-bloquez légèrement la came au petit marteau pour vérifier l'étincelle et la qualité du rêglage en refaisant le coup de la pige!
le rupteur doit commencer juste a s'ouvrir si vous réglez la pige a 1.5mm,donc c'est bon:



de cette manière,on ne se prend pas de coup de jus!pour ce moteur,j'ai tourné faiblement,et j'ai obtenu un bon "tic"et une belle étincelle bleue et jaune en sortie d'allumage^^



si après vérification,le règlage de l'avance est bon,on fixe la came a l'aide d'une grosse douille et d'une massette,on revérifie l'écart du rupteur,et on remonte le volant moteur!
pour ca,on le place sur la came,il y a des tétines qui le maintiens en place,on place un bloque piston et on serre l'écrou avec le té "carré",le filetage est inversé,tournez donc dans le sens des aiguilles d'une montre pour désserrer!



et voila un allumage révisé et réglé au quart de poil! Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...